Le streptocoque B est la bactérie qui est responsable de la septicémie et de la méningite chez le nouveau-né. Elle peut être évitée grâce à un simple vaccin.
Un simple vaccin effectué sur les femmes enceintes pourrait éviter plus de 100 000 fausses couches et de décès de nouveau-nés dans le monde. D’après plusieurs études publiées dans la revue médicale Clinical Infectious Diseases et exposées à la conférence annuelle de l’American Society of Tropical Medicine and Hygiene au Maryland, cette injection est censée lutter contre l’infection courante du streptocoque B chez les futures mamans. Les scientifiques de la faculté d’Hygiène et de médecine Tropicale de Londres (LSHTM) affirment que le risque de maladie généré par cette bactérie a été longtemps sous-estimé. Les statistiques font état de plus de 21 millions de femmes enceintes dans le monde porteur du streptocoque B.
À LIRE AUSSI : Un vaccin contre les caries en phase de test
Jusqu’à aujourd’hui, la bactérie a été longtemps considérée comme étant inoffensive. Toutefois, il est désormais connu que ce streptocoque est responsable de septicémie et de méningite. Ces maladies sont potentiellement mortelles chez le nouveau-né. Par ailleurs, cette bactérie est la cause majeure de fausse couche. Malheureusement, il n’existerait pas encore de vaccin contre cet agent pathogène. D’après les explications apportées par les scientifiques, le streptocoque B est naturellement présent dans l’appareil digestif. Il devient à risque quand il migre vers d’autres organes. Habituellement, cette bactérie n’occasionne que des infections bénignes. Ce n’est malheureusement pas le cas pour la femme enceinte et son fœtus.