Une étude menée par le magazine "60 Millions de Consommateurs" a recensé de nombreux produits toxiques dans les feuilles de thé vendues par de grandes marques. Les pesticides étaient même présents dans les sachets de thé biologiques.
Très prisé dans le monde, le thé est consommé par deux tiers des Français. Les plus demandés dans les rayons sont ceux qui se trouvent en sachet. Si cette boisson est délicieuse pour beaucoup, les révélations faites par "60 Millions de Consommateurs" ont de quoi donner envie de régurgiter. Dans une étude publiée dans son numéro de novembre, l’association se serait penchée sur le réel contenu de seize thés noirs et dix thés verts. Les résultats ont dévoilé la présence de dix-sept pesticides pour certains sachets, tous types confondus. "Ce sont des quantités faibles de pesticides, qui la plupart du temps sont inférieures aux limites autorisées", nuance toutefois au micro d’Europe 1 Benjamin Douriez, rédacteur en chef de 60 Millions de Consommateurs.
À LIRE AUSSI : Argentine : un pesticide interdit tue une fillette de 12 ans
Si le thé est réputé ne pas être lavé pour garder toutes ses propriétés, il reste cependant que des métaux nocifs pour la santé ont été recensés dans ces sachets. Parmi ces substances réputées nocives, il y a l’arsenic ou le mercure. Le pire, d’après une journaliste du magazine, est la présence d’alcaloïde, une molécule naturelle, mais toxique. "Lors de la récolte, si le thé est mal trié, des mauvaises herbes peuvent rester parmi les feuilles et sécréter ces substances alcalogènes qui sont cancérigènes pour l’homme", explique Patricia Chairopoulos. Cette dernière s’inquiète notamment de l’absence de réglementation en ce qui concerne la valeur limite des alcaloïdes dans les aliments.
Source : Europe 1