Les champignons hallucinogènes auraient-ils des effets bénéfiques sur la santé ? À en croire cette étude, le traitement à la psilocybine agit sur la dépression.
Des scientifiques ont étudié les effets positifs des champignons hallucinogènes sur la santé. Il est apparu que ces produits reconnus comme dopants seraient bénéfiques pour les dépressifs. D’après une étude publiée dans la revue Nature, vingt patients atteints d’une dépression et ayant résisté aux traitements habituels ont vu leur état s’améliorer progressivement. La raison en serait la prise depsilocybine, une substance qui se trouve dans les champignons hallucinogènes.
À LIRE AUSSI : Les lourdes conséquences psychologiques du chômage
Au cours de l’expérience, les chercheurs de l’Imperial College de Londres ont administré deux doses de 10 et 25 mg aux patients. Ces derniers ont subi une IRM avant et après la consommation de la depsilocybine. Les résultats ont par la suite révélé que les personnes traitées avec cette substance auraient vu leurs symptômes dépressifs régresser. Après cinq semaines de traitement, l’humeur des patients s’est améliorée tandis que leur stress a été soulagé. En ce qui concerne l’ IRM post- depsilocybine, elle a démontré une réduction du flux sanguin dans certaines zones du cerveau, notamment l’amygdale, imputée aux réactions émotionnelles, le stress et la peur. "Nous avons montré des changements clairs dans l’activité cérébrale de patients traités à la psilocybine", a déclaré le docteur Robin Carhart-Harris, directeur de l’étude.
Toutefois, les chercheurs sont prudents en ce qui concerne les résultats. En effet, les effets bénéfiques ne sont que temporaires. Par ailleurs, la faible taille de l’échantillon et l’absence de groupe de contrôle ne permettaient pas de rendre les résultats exhaustifs. Les scientifiques insistent aussi sur la dangerosité de l’automédication en cas de dépression. Pour rappel, le gouvernement français a inscrit les champignons hallucinogènes sur la liste des stupéfiants.
Source : 20 Minutes