Des scientifiques lyonnais ont réussi à éveiller minimalement la conscience d’un patient qui se trouve dans un état végétatif. Ils ont stimulé le nerf vague de la personne qui ne réagissait plus depuis 15 ans.
C’est une grande avancée en matière de neurologie que ces scientifiques de l’Institut des sciences cognitives Marc Jeannerod et des Hospices civils de Lyon ont réalisée sur un patient décrété en état végétatif. L’homme, âgé de 35 ans, était dans un état "d’éveil non répondant" depuis déjà 15 ans. Les scientifiques ont pourtant réussi à récupérer un "état de conscience minimal". Pour ce faire, ils ont implanté une électrode dans le cou du patient. Cette électrode a ensuite été reliée sous la peau, à un générateur d’impulsions électriques, selon l’étude publiée lundi 25 septembre dans la revue Current Biology et rapportée par le Monde.
À LIRE AUSSI : Argentine : en état végétatif, un homme parle et marche
L’objectif était de stimuler le nerf crânien connu comme étant le nerf vague. Ce nerf est garant de la stimulation d’une structure importante de la conscience, la "formation réticulée". Cette dernière est une sorte de système d’éveil de la conscience. Pour réactiver le nerf, une stimulation de 30 hertz a été appliquée dans un premier temps. Cinq minutes d’arrêt ont été observées. L’intensité a ensuite été progressivement augmentée.
Après un mois à être stimulé comme tel, le patient en état végétatif a commencé à se manifester. Il arrivait à suivre des yeux un objet et était capable d’obéir à des ordres simples, comme le fait de "tourner la tête à droite", explique l’un des auteurs de l’étude, Angela Sirigu. Il réagissait également quand une personne approchait son visage très près du sien. "Nous avons vu une larme couler sur sa joue quand il écoutait une musique qu’il aimait", ajoute la chercheuse. Tout cela, il en était incapable auparavant.
Voir la suite de l’article sur l’Express