Les caries sont considérées par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) comme un problème sanitaire majeur. Pour tenter de stopper sa progression, des chercheurs chinois s’en prennent aux sources.
La quasi-totalité de la population adulte rencontre des problèmes de caries dentaires. Pour l’heure, seule la prévention par l’hygiène et l’alimentation peut éviter d’en souffrir. Si le mal s’est déjà installé, un petit tour chez le dentiste s’impose. Les choses pourraient évoluer dans quelques années. A la suite des récents travaux menés par des chercheurs chinois de l’Institut de virologie de Wuhan (WIOV), de l’Académie des sciences chinoises, un vaccin contre les caries. Ce dernier, toujours en phase de test, s’attaque directement à la bactérie Streptococcus mutans à l’origine des caries dentaires.
Les résultats du test effectué sur des rats et des souris sont très prometteurs. Les animaux vaccinés avec la nouvelle formule baptisée KFD2-rPAc ont bénéficié d’une "efficacité prophylactique de 64,2%", notent les chercheurs cités par L’Express. En d’autres termes, leur résistance aux caries a augmenté de 64,2%. En revanche, les souris qui développaient déjà des caries dentaires ont eu une "une protection". La progression des caries a été en effet stoppé à hauteur de 53,9%". Selon toujours les scientifiques, les effets secondaires sont négligeables. "Ces résultats font de KFD2-rPAc un candidat prometteur comme vaccin anti-caries", on-t-ils conclu.
Des millions de personnes, adultes et enfants confondus, souffrent des caries dentaires. Ce vaccin, après amélioration, pourrait surtout aider les personnes se trouvant dans des déserts médicaux et qui ont des difficultés à consulter régulièrement des dentistes.
Consultez notre dossier sur le soin des dents.