Le cancer est la maladie que les Français craignent le plus, arrive ensuite l’Alzheimer.
Selon un sondage Ipsos publié dans La Croix dans le cadre de la Journée mondiale Alzheimer jeudi dernier, le cancer et l’Alzheimer constituent les maladies les plus redoutées par les Français. 38% des sondés ont peur du cancer contre 20% pour l’Alzheimer, un taux qui est à égalité avec l’accident vasculaire cérébral.
Il est aussi indiqué que 49% des Français ont avoué connaitre au moins une personne souffrant de l’Alzheimer. Ensuite, 66% d’entre eux craignent d’en être aussi malades plus tard.
Il s’agit d’une enquête menée auprès de 1058 personnes pour la Croix.
A titre de rappel, la maladie d’Alzheimer est une dégénérescence neurologique incurable. Elle est associée principalement à la vieillesse en affectant les capacités cognitives dont entre autres, la mémoire. En France, entre 800.000 et 1,2 million de personnes seraient atteintes de cette maladie selon les chiffres officiels.
Selon toujours les résultats de cette enquête, 55% des interrogés ont confié être mal informés sur l’Alzheimer contre 61% sur notamment, ses symptômes. 66% d’entre eux ont par contre évoqué ne pas savoir quels professionnels de santé faut-il consulter en cas de suspicion de la maladie…
Selon l’OMS, Organisation mondiale de la santé, 36 millions d’individus sont atteints de démence dans le monde. Une grande majorité d’entre eux sont des malades d’Alzheimer. Ce nombre, à cause du vieillissement de la population mondiale, est susceptible de doubler puis de tripler respectivement d’ici 2030 et d’ici 2050.
(Source : lefigaro.fr)
>>> Lire plus d’articles sur la maladie d’Alzheimer.