Un test écrit permet d’identifier à un stade précoce les personnes atteintes de la maladie de Parkinson.
Actuellement, la maladie de Parkinson ne peut être clairement diagnostiquée qu’une fois qu’elle est bien établie. Un test élaboré par les chercheurs de l’Université de Melbourne (Australie) permet de prédire les risques.
Selon les chercheurs, il suffirait de dessiner une spirale sur une feuille de papier. Cette forme simple peut être dessinée par tout le monde et ne demande pas nécessairement un certain niveau de langue ou d’éducation. Selon les chercheurs, ce test pourrait être un tremplin pour de nouveaux essais cliniques pour le diagnostic de la maladie.
Les chercheurs expliquent que lorsque l’on souffre de la maladie de Parkinson, la pression exercée par le stylo est moindre et la vitesse de dessin est lente. Pour cette étude, les chercheurs australiens ont demandé à 55 personnes de dessiner une spirale sur une feuille de format A3 et 27 d’entre elles étaient atteintes de la maladie de Parkinson. La pression et la vitesse du stylo ont été analysées par un logiciel pour obtenir leur correspondance avec le niveau d’avancée de la maladie.
L’étude a été publiée dans la revue Frontiers of Technology.