Neuf à dix millions de Français sont actuellement touchés par l’arthrose du genou. Nos comportements seraient en cause, selon les scientifiques.
Les recherches scientifiques avancent dans la compréhension de l’arthrose du genou. Cette maladie est causée par une dégradation du cartilage qui recouvre les extrémités des os, au niveau des articulations. Jusque-là, la véritable cause de cette dégradation était inconnue. Une étude parue dans la revue américaine Proceedings of the National Academy of Sciences (PNAS) a mis à jour de nouveaux éléments concernant ce mal.
À LIRE AUSSI : Arthrose : cinq choses à savoir sur les médicaments déremboursés
Ainsi, il est apparu que le nombre de cas d’arthrose du genou avait doublé en l’espace de 50 ans par comparaison des données actuelles avec celles de l’ère pré-industrielle. Si la dureté des trottoirs et la forme de nos chaussures ont été mises en cause, l’inactivité physique serait également responsable. Le fait de ne pas faire du sport engendre un amincissement des cartilages articulaires qui favorise l’apparition de l’arthrose du genou.
Outre le manque de pratique physique, notre alimentation trop moderne favoriserait également l’arthrose du genou. Des inflammations chroniques de faible ampleur sont provoquées par notre alimentation trop riche en graisse et en sucre. Celles-ci s’aggravent en raison du manque d’activité. Ainsi, c’est le mode de vie en lui-même qui serait la cause de l’arthrose du genou.
Source : 20 Minutes