Les personnes qui aiment enchainer les séries jusqu’à tard dans la nuit ont un plus mauvais sommeil que les autres. De sérieuses conséquences sur la santé sont d’ailleurs à craindre.
Une pratique défavorable au sommeil
Le binge watching ou le fait de regarder sans discontinuer les différents épisodes d’une série est totalement nuisible à la santé. Selon une étude menée par des chercheurs américains et belges, cette pratique perturbe en priorité le sommeil, son temps, mais également la qualité. Le binge watching pourrait notamment favoriser l’insomnie tout en accroissant la fatigue. Les détails de l’étude ont été publiés en juillet dernier dans la revue scientifique Journal of Clinical Sleep Medicine.
À LIRE AUSSI : Journée internationale du sommeil : bien dormir, pas une perte de temps !
Enquête sur les habitudes télévisuelles et de sommeil
Afin de parvenir à ces conclusions, les spécialistes ont étudié les habitudes de télévision de 420 sujets, âgés de 18 et 25 ans. Les scientifiques ont également observé leur sommeil. Ainsi, il est apparu que 81 % des sondés regardent parfois plusieurs épisodes d’une série dans la même journée. Ils se sont plaints de fatigue et d’une qualité de sommeil peu satisfaisante en raison d’une durée de repos restreinte. En moyenne, ces sérivores dorment en moyenne 7 h 37 chaque jour.
Les conséquences du binge-watching
"Ils sont tellement impliqués dans leur série qu’ils continuent à y penser et à la ressasser quand ils vont se coucher", précise Liese Exelmans, co-auteur de l’étude. Malheureusement, les scientifiques déclarent que de telles situations de sommeil favorisent la survenue de maladies cardiovasculaires, d’hypertension et d’obésité. Elles engendreraient également des problèmes d’apprentissage ou de mémoire. D’après Liese Exelmans, il est "très important de documenter les facteurs de risques qui impactent le sommeil. Au vu de ces résultats, le binge watching en fait partie."
Les spécialistes recommandent donc de limiter le binge watching, notamment en soirée. Cependant, cela semble plus facile à dire qu’à faire. En effet, ces soirées-séries sont généralement involontaires. Les scénarios, en eux-mêmes, sont conçus pour donner envie de connaître rapidement la suite de l’intrigue.
Pour voir les détails de l’étude, cliquez sur ce lien