Les bouées de cou font fureur. Positionnées autour de la nuque, elles permettent aux bébés de batifoler dans l’eau, même sans savoir nager. Mais elles sont loin d’être sans danger.
Des experts mettent en garde contre une mode de plus en plus adoptée par les parents au moment des baignades avec bébé : une bouée à positionner autour de leur cou. Un dispositif dangereux car peu sûr, sans compter le risque de complications pour l’enfant en raison d’une utilisation trop fréquente.
Le concept est très simple : la bouée doit se placer autour du cou de l’enfant pour lui permettre de flotter aussi bien dans une piscine que dans la baignoire. Mais ce qui pourrait être une solution pour baigner bébé, s’avère être un véritable danger pour l’enfant. En effet, selon certains experts, la bouée pourrait se dégonfler très rapidement et ainsi devenir un piège mortel.
Pour Kaylë Burgham, membre d’une association de professeurs de natation en Angleterre, cela ne permet pas aux bébés de se développer correctement. Car, même si un des parents surveille bien l’enfant pendant qu’il se baigne avec cette bouée autour du cou, ce n’est pas ce dont il a besoin pour l’apprentissage de la nage. "Cette activité va complètement isoler l’enfant et va à l’encontre de l’essence même de la natation pour bébé, qui a besoin de contact humain pour explorer l’eau dans un environnement sûr, en étant détendu et en s’amusant", a-t-elle expliqué.
L’an passé, l’Afpa (Association française de pédiatrie ambulatoire) a publié une enquête dont les résultats ont prouvé que cet accessoire n’est pas le plus sécuritaire, étant donné tous les paramètres à risque qu’il comporte (taille pas adaptée, risque de crevaison, etc). Plusieurs modèles ont été retirés du marché depuis 2015.
Read This If You’re About to Put Your Baby in a Donut Neck Float https://t.co/AINOcRYMIZ pic.twitter.com/DvcURAdAHt
— DANILNEWS (@braimahake) 17 août 2017