L’autisme est un trouble qui se présente dès la petite enfance et perdure jusqu’à l’âge adulte. Pour le reconnaître, voici les signes précurseurs.
Avant 6 mois : L’enfant est trop calme ou dans le cas contraire trop excité. Il ne sourit pas ou sourit, mais très peu. Il a également le regard qui se perd dans le vague sans fixer ni suivre les gens. Par ailleurs, il vocalise peu.
Entre 6 mois et 12 mois : L’enfant autiste ne reconnaît pas son prénom. Il n’imite pas son entourage et ne semble pas manifester d’émotion à votre vue. Il a du mal à fixer son regard, et n’aime pas les contacts physiques. Il peut également présenter des troubles de l’alimentation et ne mime pas les gestes habituels, comme le fait de faire "bravo".
Entre 12 et 24 mois : Votre enfant s’il est autiste semble être un grand solitaire, il ne parle pas et ne s’exprime pas non plus par gestes. Ses mouvements sont tout à fait inhabituels et présentent un désordre. Soit il se balance, soit il bat très vite des mains. Il manifestera entre autres un intérêt prononcé pour les lumières ou les objets tournoyants.
De 24 mois à plus : L’enfant ne s’intègre pas et ne joue pas. Il ne parle que pour répéter les mots de son entourage. Par ailleurs, il inverse les pronoms "je" et "tu". Il ne s’adapte pas aux changements et s’attache toujours à des actes répétitifs. Il peut même présenter un risque d’automutilation.
Si ces cas d’autisme se manifestent de manière plus ou moins tardive, il est conseillé de voir sans plus attendre un pédiatre.