Les produits de beauté destinés aux femmes de couleur ou métisses seraient les plus susceptibles de nuire à la santé à cause du niveau de toxicité élevé qu’ils renferment.
Parmi tous les produits cosmétiques disponibles sur le marché, ceux pour peaux noires et métissées seraient les plus dangereux. La dangerosité de ces cosmétiques est associée à une plus grande quantité de perturbateurs endocriniens nécessaires à leur fabrication. La toxicité des produits de beauté pour femme noire ou métisse serait encore plus nocive pour la santé des femmes enceintes.
Cette information est issue d’une étude réalisée par des chercheurs de l’université Georges Washington aux États-Unis. Les résultats de cette enquête ont été publiés dans l’American Journal of Obstetrics and Gynecology.
Les produits servant à lisser les cheveux et à éclaircir la peau seraient les plus toxiques de tous. Les produits lissant renfermeraient une trop grande quantité de parabènes et d’œstrogènes. Des substances susceptibles de perturber le système hormonal. Des tumeurs à l’utérus ou une puberté précoce pourraient être les conséquences d’une exposition importante à ces éléments toxiques.
Quant aux cosmétiques permettant d’éclaircir la peau, ils pourraient contenir des taux élevés de mercure (mauvais pour les reins) et de dermocorticoïdes. Une des responsables de l’étude, Bhavna Shamasunder a déclaré : ‘Les femmes issues des minorités voient leur risque global augmenter, car elles vivent pour la plupart dans des zones où la qualité de l’air, de l’eau et de la terre est détériorée par des produits chimiques’.
(Source : ouest-france.fr)
>>> Lire plus d’articles sur les conseils bien-être.