Nos prédécesseurs étaient-elles moins pudiques que nous ? Actuellement, seuls 22 % des femmes bronzent seins nus sur les plages. La phobie du cancer et autres complexes pourraient être responsables de cette tendance.
Les jeunes n’aiment pas le bronzage topless
L’habitude de faire tomber le haut du maillot à la plage dans les années 1980 semble bien s’être estompée. D’après une étude IFOP pour Plaisx qu’Europe 1 a révélée en exclusivité jeudi, seuls 22 % des femmes d’aujourd’hui osent se bronzer topless, contre 43 % il y a 30 ans. "Les jeunes se mettent assez peu en topless. Comme elles n’ont pas connu la libération (sexuelle, NDLR), elles ne se rendent pas compte qu’à un moment, ça a été un acte revendicatif", explique Virginie, une cinquantenaire qui est la seule femme torse nu sur un carré de plage de Marseille.
À LIRE AUSSI : Seins nus à la plage : les risques, les raisons
Pudeurs et complexes
De son côté, Sarah, une jeune fille de 22 ans, avance les raisons pour lesquelles les femmes pourraient ne pas se mettre seins nus. Personnellement, la jeune femme évoque avoir gardé son maillot par pudeur. De son côté, la mère de Sarah, Leila, a opté pour un maillot une pièce de peur des on-dit par rapport aux standards des formes. "Quand vous ouvrez un magazine, vous voyez des femmes qui se ressemblent toutes au niveau des mensurations. Je ne ferai pas de topless parce que physiquement, je ne me sens pas bien dans mon corps", explique-t-elle.
Des risques de santé par ce bronzage
Outre la pudeur, Sarah rappelle également les effets nocifs d’un bronzage topless. "Je pense qu’il y a peut-être des effets nocifs pour la santé. C’est quand même une partie assez fragile du corps d’une femme", fait-elle valoir. Même une femme naturiste reconnaît que la poitrine avait une peau particulièrement fine. Celles qui veulent bronzer seins nus ont donc besoin d’une crème solaire d’indice élevée.
Source : Europe 1