Une nouvelle étude réalisée par une équipe de chercheurs de l’Université de Clemson en Caroline du Sud révèle que le rituel de souffler les bougies lors des anniversaires multiplierait par 14 le nombre de bactéries sur le gâteau.
C’est le docteur Paul Dawson, professeur à l’université en Caroline du Sud qui a mené l’étude avec un groupe d’étudiants de premier cycle pour les faire réfléchir à la sécurité alimentaire. L’équipe de recherche avait mis un glaçage sur un morceau de feuille au-dessus d’une roue en forme de gâteau, sur laquelle ils ont collé des bougies.
Ils ont simulé une fête d’anniversaire, mais avant de souffler les bougies, ils ont tous mangé de la pizza. Ensuite, les testeurs ont allumé les bougies et les ont soufflées. Pour compter les bactéries, ils ont dilué le glaçage avec de l’eau stérilisée, puis étalé sur des plaques de gélose pour qu’ils se développent.
Après analyse, ces chercheurs ont constaté que sur glaçage du gâteau sur lequel des bougies ont été soufflées, il y avait 1.400% de bactéries de plus que celui du gâteau où les bougies ne l’ont pas été. L’un des responsables de l’étude a toutefois indiqué auprès du magazine américain The Atlantic, qu’il ne fallait pas pour autant s’inquiéter.
Certes, il s’agit d’une pratique peu appétissante, mais pas dangereuse tant que la personne qui soufflait n’était pas malade. Selon ses les explications du professeur Paul Dawson les probabilités de tomber malade seraient minimes, même si l’on mange 100 000 tranches de gâteaux sur lesquels des bougies ont été soufflées.