Les experts de l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation (Anses) ont constaté qu’une règle élémentaire d’hygiène n’est pas respectée. Ils pointent surtout les températures des réfrigérateurs.
Cette étude de l’Anses révèle que les températures des réfrigérateurs sont souvent beaucoup trop élevées. Chez 44% des ménages, la température va jusqu’à 6 et même au-delà de 8 degrés Celsius pour 20% des foyers. A noter cependant que pour ralentir la croissance de micro-organismes tels que la bactérie Listeria monocytogenes, ou même arrêter celle de la plupart germes pathogènes comme Salmonella enterica, une température inférieure à 4 degrés est nécessaire.
Il faut également éviter de mettre des aliments chauds au frigo, car cela risque d’augmenter sa température. Si cette dernière devrait être contrôlée régulièrement, il est également nécessaire de le nettoyer régulièrement et de le dégivrer dès lors qu’une couche de glace se forme de façon inhabituelle et rapide. Cela permettra d’éviter la prolifération des germes dans les aliments.
Par ailleurs, l’étude a également fait des remarques sur nos habitudes alimentaires. Dominique Gombert, membre de la direction de l’évaluation des risques à l’Anses regrette le fait que les français ne consomment toujours pas des fruits et légumes. Les experts ont également évoqué de nombreuses pratiques alimentaires inappropriées. Il s’avère que les apports quotidiens en sel restent élevés outre l’augmentation de la consommation de nourritures industrielles comme les plats préparés, les pizzas, etc…