C’est désormais prouvé scientifiquement, le mariage entraîne des variations de poids chez les hommes.
Une récente étude britannique, publiée dans la revue Social Science and Medecine démontre le fait que les hommes gagneraient du poids après avoir dit "oui" devant monsieur le maire. Cette étude a été effectuée sur 8.729 hommes, s’intéressant notamment aux relations entre le mariage, le divorce, la parentalité et la prise de poids.
Il s’avère que l’union grossirait les hommes et le contraire est évident, le divorce ferait maigrir. Les auteurs de cette étude se sont basés sur l’indice de masse corporelle (IMC) pour évaluer les variations de poids. Il s’agit d’une grandeur permettant d’évaluer la corpulence d’une personne. Elle se calcule par le ratio du poids (en kilos) par la taille (en mètre) au carré.
Lire aussi >> Vie de couple : quand mariage se conjugue avec prise de poids
Selon les résultats obtenus, il s’avère que les hommes mariés prennent du poids après le mariage. Le panel précise le taux des hommes concernés par cette variation de poids : 90 % d’hommes mariés, 39 % d’hommes dont la conjointe venait d’avoir un enfant, 30,5 % d’hommes vivant avec des enfants âgés de moins de 19 ans, 24,1 % de jeunes mariés et 12 % de divorcés. Ce serait donc durant les années qui suivent l’heureux événement que l’on constate surtout la prise de poids chez les hommes, selon l’Alsace. Puis, ils en perdent vers la quatrième année.
Comme le contraire serait donc logique, la séparation entraînerait aussi un amaigrissement, selon l’étude. Puisque les changements de situation matrimoniale ont des conséquences sur le poids, la variation est donc constatée en fonction de la situation de la personne. Par ailleurs la naissance d’un enfant ne ferait pas grossir les hommes alors qu’au cours de la grossesse de leurs femmes, soit durant la "couvade" ils gagneraient du poids.