Selon des chercheurs américains, l’argent liquide transporte énormément de bactéries et de virus. Des traces de drogue ont également été trouvées.
Selon des chercheurs de l’Université de New York, les billets de banque transportent de nombreux agents pathogènes. En effet, ils ont trouvé plus d’une centaine de souches de bactéries sur un billet d’un dollar, ainsi que des traces de stupéfiants. La biologiste Jane Carlton, qui dirige l’équipe, explique que les microbes prolifèrent facilement dans l’environnement sec et chaud des sacs à main et des portemonnaies.
Outre les microorganismes, les chercheurs ont également trouvé des traces ADN d’animaux domestique sur les billets de banque. Leur circulation facilite donc la transmission de maladies allergiques. Selon toujours les chercheurs, un billet d’un dollar peut changer de mais plus de 110 fois en un an.
>>> Lire aussi : Suède : les pièces et les billets en train de disparaître
Des traces de repas sont également présentes sur les billets de banque. Et pour cause, les gens mangent avant de payer leur note, et les germes se retrouvent sur l’argent liquide. Par ailleurs, des traces de cocaïne, d’héroïne et d’amphétamine peuvent être trouvées sur près de 80% des billets d’un dollar.
Les scientifiques se penchent actuellement sur des méthodes visant à rendre l’argent liquide plus propre, notamment l’exposition à du dioxyde de carbone à une certaine température. La chaleur tue les germes, tandis que le produit chimique élimine la graisse et autres saletés laissées par les doigts.