Une étude de l’Association américaine de cardiologie (AHA) a révélé qui l’huile coco figure parmi les aliments gras à éviter, car elle n’est pas bonne pour la santé.
L’huile coco reconnue bon, depuis l’explosion du bio et des produits naturels en France, est entrain de perdre sa valeur. En effet, après avoir fait l’analyse croisée de 7 études cliniques existantes sur le sujet, les scientifiques ont constaté qu’elle aurait accru les niveaux de cholestérol LDL. Selon BBC, une étude de l’Association américaine de cardiologie souligne que ce mauvais cholestérol s’élève même de manière significative dans six essais cliniques.
Les auteurs de l’étude ont souligné que l’huile de noix de coco est similaire au beurre, le gras de bœuf, le lard ou l’huile de palme, très riches en graisses saturées. Pour appuyer cela, les cardiologues ont indiqué qu’il y aurait 82% d’acides gras saturés dans cette huile. Par conséquent, elle est aussi mauvaise pour la santé, aucun "effet positif mesuré" ne serait tiré de sa consommation.
A l’issu de l’étude faite, l’association américaine de cardiologie conseille plutôt d’utiliser dans l’alimentation, les huiles végétales riches en graisses monoinsaturées telles que les huiles d’olive, d’amande ou d’avocat et polyinsaturées comme les huiles de tournesol, de pépins de raisin ou de noix. Il est toutefois possible d’utiliser l’huile de noix de coco dans les salles de bains : pour le corps et les cheveux. Réputée pour ses vertus revitalisante et hydratante, elle est très bénéfique en cosmétique.