Des chercheurs ont découvert une substance capable de faire bronzer la peau sans exposition au soleil.
A la différence de la crème auto-bronzante permettant seulement de colorer la peau de façon superficielle, la nouvelle substance qui fait bronzer agit plus en profondeur. La molécule, que des chercheurs ont découverte au bout de 10 ans de recherches, aurait la capacité de stimuler des cellules qui interviennent à l’absorbtion des ultraviolets, rapporte lexpress.fr.
Concrètement, la peau s’imprègne de la substance en question qui par la suite permet de la brunir sans que la personne concernée soit exposée au soleil. Le bronzage provoqué par la molécule protégerait non seulement de l’insolation mais aussi des risques de cancer cutané.
D’après des tests réalisés en laboratoire sur des échantillons de peau humaine, celle-ci se brunit en fonction des dosages de substance utilisée et aussi de la fréquence d’utilisation. Un bronzage artificiel susceptible de durer plusieurs jours.
Avant de pouvoir commercialiser un produit à base de cette substance capable de faire bronzer la peau sans soleil, il serait encore nécessaire de réaliser des tests supplémentaires.
A ce sujet, le scientifique à l’origine de cette découverte, le docteur David Fisher a souligné : "Il est totalement clair que des études de sûreté et de toxicité doivent maintenant être réalisée."
Le docteur qui est aussi chef du service de dermatologie à l’hôpital américain Massachusetts General ainsi que professeur à la faculté de médecine de Harvard a par ailleurs ajouté . "Ce n’est pas un jouet, ce n’est pas un cosmétique."
>>> Lire nos articles sur des conseils bien-être.