Antenne Réunion
D’après une étude sur la corpulence des Français publiée mardi 13 juin, une ado sur cinq serait trop maigre.
L’agence sanitaire nationale a publié des résultats d’une étude sur la corpulence des Français. Une ado sur cinq serait trop maigre.
En l’espace de près de 10 ans, entre 2006 et 2015, le taux des enfants maigres a augmenté. Sur cette période, la proportion est passée de 8% à 13% chez les 6-17 ans, rapporte le figaro.fr.
Selon toujours cette enquête, une catégorie en particulier est la plus concernée par cette maigreur, celle des jeunes filles âgées de 11 à 14 ans. Par rapport à il y a dix ans, leur nombre aurait multiplié par cinq, soit 19,6% contre 4,3% des jeunes.
Les causes de la hausse du nombre des cas de maigreur chez les ados sont pour l’instant difficiles à déterminer.
Un responsable de l’unité de surveillance nutritionnelle de Santé publique France en la personne de Benoît Salanave a confié à l’AFP : qu’"il faudrait creuser davantage". Il a par ailleurs souligné que : "C’est un constat à nuancer. C’est essentiellement de la maigreur" juste sous les seuils de normalité, "ce n’est pas pathologique, pas de l’anorexie".
Jusqu’ici, les autorités sanitaires françaises se sont préoccupées des cas d’obésité et devraient aussi désormais se concentrer sur les cas de maigreur. Au sujet du surpoids, les chiffres se sont stabilisés en dix ans. Selon le bilan de l’étude sur la corpulence des Français publiée mardi, le chiffre s’y rapportant connaît une certaine stabilité. Ainsi, "9% des enfants de 6 à 17 ans et 17,2% des adultes étaient obèses contre 3,3% et 16,9% respectivement en 2015 et 2006".
Lire nos articles sur la santé.