Le Smartphone est devenu indispensable pour les jeunes et les moins jeunes. Certains ont même développé une vraie addiction à ces appareils. Mais, il s’avère qu’en donner à un enfant, c’est comme lui donner un gramme de cocaïne.
Aujourd’hui, le Smartphone occupe une très grande place dans notre quotidien. Certains adultes, adolescents et même des enfants en deviennent dépendants. Une experte des addictions, Mandy Saligari, a pourtant affirmé lors d’une conférence à Londres que donner à son enfant un téléphone ou une tablette, c’est comme si on lui donnait un gramme de cocaïne ou une bouteille de vin. Si chez les adultes ce phénomène peut déjà avoir des conséquences néfastes au quotidien, chez les petits, c’est encore pire.
La spécialiste anglo-saxonne estime, selon The Independant, que l’utilisation des applications comme Instagram ou Snapchat risque d’entraîner une accoutumance chez ces enfants et adolescents qui sont considérés comme fragiles. Elle dénonce surtout le fait de passer trop de temps à envoyer des messages sur ces réseaux sociaux.
Selon la thérapeute, l’alcool, la drogue ou ces applications, ont un point commun : ils agissent tous sur les mêmes zones du cerveau qui sont rattachées aux impulsions. Elle recommande donc aux parents de rester vigilants à ce que font leurs enfants, car il faut bien encadrer leur usage du smartphone afin de détecter assez tôt une éventuelle dépendance. Ainsi, il serait plus facile de les apprendre à s’auto-réguler.