Une découverte scientifique pourrait permettre de trouver une solution pour lutter contre la calvitie.
Des chercheurs américains issus de l’Université de Californie à San Francisco (UCSF) ont fait une découverte susceptible de solutionner le problème de calvitie. Les chercheurs ont constaté qu’un groupement de cellules du système immunitaire joue un rôle concluant dans la repousse des cheveux.
A la base, cette équipe de scientifiques dirigée par le professeur Michael Rosenblum a entrepris des recherches sur la régénération de la peau. Lors d’une expérience sur la cicatrisation de plaies de souris, le professeur a expliqué : "Nous avons rasé les souris et retiré les cellules responsables de l’inflammation. Et nous avons constaté qu’en l’absence de ces cellules, les poils ne repoussaient pas."
Les chercheurs ont trouvé que des cellules régulatrices qui sont des lymphocytes T régulateurs interviennent dans la "régénération des follicules pileux", rapporte 20 minutes.
Lorsque ces cellules régulatrices ne remplissent pas correctement leur fonction, l’organisme souffre. Le sujet concerné pourrait en effet, souffrir d’allergies ou bien des pathologies auto-immunes.
Lors de leur travail de recherches, les chercheurs se sont aperçus de la multiplication du "nombre de grappes de cellules T actives" au moment où les cellules-souches finissent de faire pousser un nouveau cheveu.
Conclusion : les cheveux poussent quand les deux cellules se retrouvent associées. Selon l’explication du professeur M. Rosenblum : "Nous pensons que les cellules immunitaires entrent dans un tissu pour lutter contre les infections, tandis que les cellules-souches sont là pour régénérer le tissu après qu’il a été endommagé."
>>> A lire aussi : En quoi consiste les implants capillaires ?
>>> Lire nos articles sur la santé.