L’Union fédérale des consommateurs- Que Choisir a dévoilé ce jeudi 8 juin une liste de nombreux produits indésirables dont 23 sont à retirer aussitôt des rayons.
Des composés "préoccupants" ont été relevés dans les produits cosmétiques utilisés régulièrement, comme les gels coiffants, les fonds de teint, soins pour les yeux et beaucoup d’autres. L’UFC-Que Choisir en a désormais identifié 12 (perturbateurs endocriniens, allergisant, irritant, etc.). Ces éléments, surtout les perturbateurs endocriniens, auraient un effet néfaste pour l’organisme et la santé de ceux qui l’utilisent.
Selon l’association, près de 1.000 produits cosmétiques sont jugés indésirables et 23 d’entre eux devraient même être retirés des rayons dans l’immédiat. Alain Bazot, président de l’association de consommateurs explique que ces produits sont en effet non conformes à la loi étant donné qu’ils contiennent des substances chimiques interdits d’utilisation par la réglementation. Il ajoute également qu’il serait logique de rappeler ces produits afin que les consommateurs qui les ont achetés en toute bonne foi se fassent rembourser.
A la suite de cette publication de l’UFC-Que choisir, la Commission européenne a pris en charge l’affaire et se met en œuvre pour enrayer ces produits aux effets dangereux. L’ association, de son côté espère que le dispositif soit adopté et que les pouvoirs publics français suivront la marche. Elle fait également appel aux consommateurs pour qu’ils revoient leur "trousse de toilette".