Ce genre de pratique n’est pas nouveau pour ceux qui fréquentent les piscines municipales. Mais il faut désormais faire gaffe car la mélange de l’eau chlorée des piscines à l’urine est nocive pour la santé.
Si le chlore est un produit permettant de purifier l’eau comme celle des piscines, son mélange avec d’autres substances, entre autre l’urine, pourrait avoir des conséquences sur la santé.
Un ingénieur environnemental à l’université de Purdue, Ernest Blatchley a apporté des explications sur le site Popular Science. Il a indiqué que le problème ne se pose pas si c’est une seule personne qui urine dans la piscine. Le hic, c‘est qu’il arrive que la concentration de ses composants atteigne un taux qui peut nuire à la santé et il a la preuve de ce qu’il avance. De ce fait, la toxicité peut être moindre dans certains des cas, mais plus les bassins sont pleins plus le risque des taux élevés de ces substances urinaires néfaste pour la santé humaine est là.
En effet, les éléments qui composent l’urine peuvent interférer avec le chlore. Cependant, selon Popular Science, ce sont l’acide urique et ses quelques acides aminés qui posent le plus de soucis, car en réaction avec le chlore, ils créent du trichlorure d’azote et du chlorure de cyanogène. Et le mélange de ces deux éléments, en plus du chlore est très dangereux pour les baigneurs.
La trichloramine peut provoquer des problèmes au niveau de la respiration lors de l’inhalation, surtout pour les personnes qui souffrent déjà de maladies respiratoires telles que l’asthme. Elle irrite également les yeux. Quant au chlorure de cyanogène, il est aussi irritant et a des impacts sur la capacité de l’organisme à utiliser de l’oxygène. Et rajouter du chlore ne fera que renforcer les risques de réaction chimique.
Outres des études effectuées, les données indiquées par les chercheurs révèlent qu’en moyenne le nageur laisse derrière lui entre 50 et 80 ml d’urine soir un "verre plein". Mais il ne faut pas non plus penser que dans n’importe quel bassin où il y a des gens, il est sûr qu’ils vont y uriner.
Selon Ernest Blatchley, si les gens ont un minimum de connaissance en chimie, ils réfléchiraient à deux fois avant de faire pipi dans une piscine qu’ils partagent avec d’autres personnes, pour que cela n’affecte pas sa santé et celle des autres baigneurs.