Les résultats de cette nouvelle étude britannique pourraient expliquer la consommation excessive d’alcool chez les patients qui souffrent de douleurs persistantes.
L’étude ne mentionne pas comment l’alcool réduit la douleur. Toutefois, les chercheurs estiment à l’issue de ces expériences que l’alcool est un analgésique efficace permettant de réduire de manière significative l’intensité de la douleur. Interrogé par The Sun, le Dr Trevor Thompson qui a dirigé l’équipe a résumé : "Nous avons trouvé des preuves solides que l’alcool est un anti-douleur efficace. Il peut être comparé aux opioïdes comme la codéine et son effet est plus puissant que celui du paracétamol", a expliqué le Dr Trevor Thompson interrogé par The Sun, propos relayés par Maxisciences. La prudence est toutefois de mise, car l’étude ne suggère pas qu’il faut boire une pinte de bière au moindre mal de tête. Les recherches n’ont pas non plus mentionné les bienfaits de l’alcool pour la santé.
Les chercheurs britanniques recommandent pour les hommes comme pour les femmes de se limiter à 4 verres standards en une seule occasion. Ils conseillent également, pour rester en forme, de s’abstenir au moins un jour par semaine de boire de l’alcool. Pour conclure leurs recherches, les scientifiques ont confié que cette découverte pourrait expliquer "la consommation excessive d’alcool chez les patients souffrant de douleurs persistantes, malgré les conséquences néfastes sur la santé à long terme".
Consultez notre dossier sur les remèdes douleurs.