Se réveiller en plein sommeil, ne plus pouvoir bouger, être pourtant conscient, sentir une présence maléfique … Il s’agit de la paralysie du sommeil, un phénomène terrifiant qui s’explique.
Est-ce qu’il vous est déjà arrivé de vous réveiller sans pouvoir bouger, ni crier, sentant une présence maléfique autour de vous, et/ou comme si quelque chose appuyait fort sur votre poitrine ? Il s’agit de la paralysie du sommeil. Ce phénomène se produit lors de l’endormissement (état hypnagogique) ou au réveil (état hypnopompique).
Il faut savoir que durant le sommeil paradoxal, le corps est paralysé. Un neurotransmetteur qui s’appelle la glycine empêche notamment tous les muscles de bouger. La paralysie du sommeil se produit quand les fonctions motrices du corps en sont encore inhibées alors qu’un individu se réveille brusquement. Le phénomène serait favorisé par l’anxiété, le stress, des sommeils irréguliers ou encore un changement brutale dans la vie.
>> A lire aussi : comment réussir à dormir quand il y a du bruit ?
>> A lire aussi : le sommeil serait perturbé par les pleines lunes
En ce qui concerne la sensation de ressentir une présence maléfique lors de ce phénomène, les recherches se poursuivent et le corps scientifique reste encore divisé. Partout dans le monde la paralysie du sommeil a donné naissance à plusieurs représentations comme la vieille sorcière en Amérique du Nord, les incubes ou succubes en Europe, etc … Idem pour cette sensation désagréable comme si quelque chose appuyait fort sur la poitrine, les scientifiques ne se sont pas encore mis d’accord sur une seule explication mais le stress est toujours la théorie la plus avancée.
En somme, pour éviter ce type de phénomène désagréable et horrifiante, essayez d’avoir une bonne hygiène de vie et surtout il faut savoir se relaxer dans la vie de tous les jours.
>> Plus d’articles santé sur linfo.re.