Deux mesures pour lutter contre l’anorexie ont été publiées au Journal officiel récemment. La mention "photo retouchée" devra figurer sur les publicités à compter du 1er octobre, tandis qu’un certificat médical sera exigé pour les mannequins dès le 6 mai.
Avec la mesure qui impose la mention "photo retouchée", le cas échéant, sur les publicités, la majorité des affiches et vidéos risquent d’en être couvertes, prévient le site 20minutes.fr. La mesure en question, dont l’objectif est de prévenir l’anorexie notamment chez les jeunes, vient d’être publiée au Journal officiel. Elle entrera en vigueur le 1er octobre. "Il sera obligatoire d’accompagner les photographies à usage commercial de la mention "photographie retouchée" lorsque l’apparence corporelle des mannequins a été modifiée par un logiciel de traitement d’image", indique le ministère de la Santé dans un communiqué daté de ce vendredi 5 mai.
Un certificat médical délivré par la médecine du travail dans le cadre des visites systématiques d’aptitude sera également obligatoire pour les mannequins, et ce depuis le samedi 6 mai. Le document est valable pendant deux ans, et attestera que l’état de santé global de la personne évalué en prenant en compte de son indice de masse corporelle (IMC) lui permet d’exercer le métier. Cette mesure s’applique aussi aux mannequins d’un autre pays de l’Espace économique européen lorsqu’ils exercent en France. Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), une personne est considérée comme maigre lorsque son IMC, qui correspond au rapport entre poids et taille, est inférieur à 18,5.
Ces deux mesurent ont pour objectif d’améliorer l’image du corps dans la société pour éviter la promotion de critères de beauté inaccessibles et prévenir l’anorexie chez les jeunes, ainsi qu’à protéger la santé d’une catégorie de la population particulièrement touchée par ce risque que sont les mannequins. Elles avaient été votées dans la loi Santé de janvier 2016. Les troubles du comportement alimentaire touchent environ 600 000 jeunes en France, dont 40 000 anorexiques.
Lire d’autres articles sur des sujets de santé.