Le fait d’avoir des cheveux gris en étant jeune est lié à un risque d’accident vasculaire cérébral élevé, d’après une étude récente. Les chercheurs ont établi un classement tiré d’une observation visuelle.
Selon une étude publiée récemment par la Société européenne de cardiologie et présentée au congrès Euro Prevent, à Malaga, en Espagne, le risque d’accident vasculaire cérébral (AVC) pourrait être détecté par simple observation de la coloration des cheveux. Les chercheurs ont divisé les participants à l’étude en sous-groupes selon la présence ou l’absence de maladies coronarienne résultant d’un rétrécissement des artères, mais aussi la quantité de cheveux gris ou blancs.
Un classement a ensuite été établi par les auteurs de l’étude : 1 = cheveux noirs, 2 = plus de noirs que de blancs, 3 = autant de noirs que blancs, 4 = plus de blancs que de noirs, 5 = cheveux blancs.
Cette étude, qui a été menée sur un échantillon exclusivement masculin, a conduit les chercheurs à conclure qu’un score élevé de blanchissement des cheveux (classe 3) était lié à un risque élevé d’AVC. Ces résultats sont indépendants des autres facteurs de risque comme le cholestérol ou l’hypertension. "Le vieillissement est un facteur de risque coronaire inévitable et est associé à des signes dermatologiques qui pourraient signaler un risque accru", a expliqué le Dr Irini Samuel, cardiologue à l’université du Caire, à l’origine de ce travail.
Les auteurs de cette étude sur les AVC recommandent aux hommes qui n’ont aucun symptôme cardiaque, mais dont les tempes blanchissent précocement de consulter un spécialiste afin de dépister une éventuelle pathologie cardiovasculaire.
Lire d’autres articles sur des sujets de santé.