Ceux qui lavent systématiquement les aliments ont un bon réflexe. Cela dit, il faut le faire correctement pour ne pas en altérer la qualité.
Les produits alimentaires sont exposés aux germes quand ils sont déposés sur des étals de marché. Il est donc plus que recommander de les laver avant de les consommer. Des gestes simples permettent d’en conserver la qualité. Il est à noter que le lavage des mains est toujours indispensable. Voici les méthodes conseillées par les spécialistes :
Les aliments achetés au marché sont pleins de terre et de poussière malgré une apparente propreté. Il ne faut cependant pas les garder trop longtemps dans l’eau, car cela les ramollit. Par ailleurs, ils perdent une bonne partie de leurs vitamines et minéraux.
L’eau nettoie les aliments de la même façon, quelle que soit la température. Cependant, il n’est pas conseillé de les laver à l’eau chaude, car cela favorise la multiplication des bactéries et les rend également mous. Les personnes frileuses peuvent laver les aliments à l’eau froide, puis passer les mains à l’eau chaude juste après.
Si le savon est connu pour ses propriétés antibactériennes, son utilisation dans le lavage des aliments rend le rinçage beaucoup plus difficile, sans parler de l’arrière-goût qui est tenace. Pour s’assurer de la propriété, il est recommandé de tremper la nourriture dans un saladier rempli d’un litre d’eau à laquelle on va rajouter un peu de vinaigre blanc ou du bicarbonate de soude.
Il n’est pas conseillé de tremper les aliments dans un évier pour la simple et bonne raison que celui-ci est un véritable nid à bactéries. Le faire revient donc à laver avec de la saleté. Un saladier ou une bassine bien nettoyés sont plus recommandés.
Certaines cuisinières ont l’habitude de laver la volaille avant de l’enfourner. Cela n’est pas une bonne idée, car cela disperse les bactéries dans l’évier. Par ailleurs, la viande est moins goûteuse, car gorgée d’humidité, et ne va pas se dorer correctement. La chaleur du four suffit amplement pour supprimer les germes.
Lire d’autres articles sur des sujets de santé.