La grande majorité des Français ont recours à l’automédication, une pratique qui peut présenter de nombreux risques.
Plus de 78% des Français se soignent eux-mêmes sans consulter un médecin. Ils prennent de vrais médicaments en se passant d’une ordonnance. Ce marché connaît une hausse annuelle de 4% et le risque est élevé pour certains patients. D’après le docteur Gérald Kierzek invité sur Europe1, "il faut éliminer un certain nombre de situations à risque comme les nourrissons, les mamans qui allaitent, les femmes enceintes ou les patients qui sont polymédicamentés". Ces derniers, a-t-il précisé, ne sont pas de bons patients pour l’automédication. Il est donc primordial de demander l’avis d’un médecin ou d’un pharmacien compte tenu des effets secondaires.
Selon le médecin, tous les troubles bénins chez un adulte en bonne santé peuvent se passer de médecin. "Quand vous avez un peu mal à la tête ou une petite douleur, vous allez pouvoir vous automédiquer", a-t-il indiqué. Mais parmi les règles d’or à respecter, la première est de demander conseil à son pharmacien. Il est également important de bien lire la notice, a-t-il ajouté.
Par ailleurs, il faut vraiment éviter l’association à d’autres médicaments, sur ou sans prescription. "C’est l’association de ces molécules qui va parfois avoir des effets secondaires", prévient le docteur. Le médecin recommande en outre de respecter scrupuleusement les modalités, comme la dose, l’horaire et la durée de traitement. L’automédication prendra fin si les symptômes persistent. Passés les 3 à 5 jours, il est impératif de consulter un médecin qui prescrira les traitements adéquats à suivre.