L’association Générations futures, qui dénonce la présence d’éléments chimiques dans l’organisme, a passé au crible des échantillons de cheveux de personnalités écologistes. Le résultat est inquiétant.
Des personnalités écologistes comme Nicolas Hulot, Yannick Jadot, José Bové, Yann Arthus-Bertrand, Isabelle Autissier, Delphine Batho ou encore Mare-Monique Robin ont accepté de fournir un échantillon de leurs cheveux à l’association Génération futures. Crée en 2013, l’organisme lutte contre la prolifération d’éléments chimiques dans l’organisme. Les résultats des analyses ont été rendus publics ce jeudi 23 février.
Le décryptage des mèches de cheveux des amis de Nicolas Hulot est sans appel. Il fait état de 36 à 68 agents perturbateurs endocriniens décelés dans chaque échantillon. Environ 200 substances ont été traquées par le laboratoire auquel l’association Génération futures a fait appel. Près de 150 pesticides et métabolites de pesticides, des produits utilisés en agriculture et dans la maison pour se débarrasser de la faune ou la flore nuisibles ou indésirables figurent dans la liste.
La liste des perturbateurs endocriniens détectés sur les échantillons de cheveux des compagnons de lutte de Nicolas Hulot comprend aussi trois bisphénols, qui sont des plastifiants entrant dans la composition des matériaux plastiques rigides. Elle contient également 13 phtalates et métabolites de phtalates, des plastifiants pour rendre les plastiques souples, et 32 dérivés de PCBs, qui sont utilisés en grandes dans les transformateurs électriques ou comme fluide transporteur de chaleur. Ces derniers produits sont interdits de fabrication depuis 1987.
Toutes les personnalités écologsites avaient dans leur organisme au moins un des trois bisphénols incriminés par l’association Générations futures. "Les cheveux des personnalités testées renferment tous un cocktail important de nombreux perturbateurs endocriniens, de 36 à 68 par personne, bien que seulement 4 familles de substances chimiques aient été recherchées. Et ces cocktails posent un problème la question de l’impact sur la santé de ce mélange", a déclaré François Veillerette, porte-parole de Générations Futures.
En savoir plus sur les perturbateurs endocriniens.