SIPA
Environ une centaine de médicaments selon la revue Prescrire, sont susceptibles de nuire à la santé.
Pas moins de 91 médicaments recensés par Prescrire seraient à éviter car ils présentent des risques pour la santé, rapporte 20 minutes. La revue vient alors de rendre public jeudi dernier, sa liste noire des médicaments à éviter. Il a aussi été révélé que 82 d’entre eux sont mis en vente, en France. Cet inventaire fut basé sur des analyses effectuées durant sept ans allant de 2010 à 2016.
La liste des noms des traitements concernés est relativement longue. Ils peuvent être utilisés pour soigner le cancer, le diabète, l’arthrose, différentes allergies, la maladie d’Alzheimer, des nausées et vomissements, etc. Quant aux médicaments mis en cause, ils peuvent tout aussi bien être anciens que récents ou nouveaux, il en va de même pour les maux s’y rapportant, pouvant être à la fois graves ou seulement bénins.
Prescrire a notamment dénoncé "La persistance des firmes à les commercialiser et l’inertie des agences du médicament qui tardent à les interdire totalement exposent les patients à des risques injustifiés". On pourra ainsi citer en exemples des traitements contre le rhume ou des décongestionnants susceptibles d’exposer à d’éventuels troubles cardiovasculaires sérieux pouvant même être mortels.
De 2013 à 2016, seulement une dizaine de médicaments à éviter jugés dangereux, ont été suspendus de la vente ou retirés du marché par l’AMM (autorisation de mise sur le marché).
La liste est disponible sur http://bit.ly/M%C3%A9dicamentsA%C3%A9carter2017