Ceux qui adorent les toasts et les pommes de terre frites ou rôties feraient mieux de ne pas les griller, d’après les recommandations de l’Agence britannique de sécurité alimentaire. La raison en est la formation de substances potentiellement cancérigènes.
Selon l’Agence britannique de sécurité alimentaire qui a publié récemment cette étude, des risques élevés d’apparition de cancers accompagneraient la consommation régulière de pain grillé à très haute température. Sont donc concernés les amateurs de toast et de pommes de terre frites ou rôties qui sont notamment très prisés par les Britanniques et constituent une part importante de leur alimentation.
En effet, les parties des aliments grillés à haute température contiennent de l’acrylamide, un produit qui provoque la glycation, c’est-à-dire une réaction naturelle qui a lieu notamment lors d’une hyperglycémie. Il s’agit d’une substance pouvant potentiellement être à l’origine de nombreux cancers et neurotoxique.
Selon toujours l’Agence britannique de sécurité alimentaire, l’acrylamide, qui a été découvert en 2002, se forme notamment dans les aliments riches en amidon tels que la pomme de terre et le pain portés à haute température. Elle conseille de limiter la cuisson de ces aliments pour limiter l’exposition à cette substance cancérigène et donne une indication pour être fixé sur la question : la couleur or est mieux que le brun qui traduit une cuisson prolongée.
L’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) soutient que les données issues des études sur les animaux démontrent que l’acrylamide et tous ses dérivés dont le glycidamide, sont toxiques pour les gènes et provoquent des cancers. Chez l’homme, "les preuves qui démontreraient qu’une exposition alimentaire à l’acrylamide provoque le cancer sont actuellement limitées et non concluantes", résume l’organisme.