L’agence de protection des consommateurs 60millions de consommateurs ont alerté par rapport à la présence de résidus de substances toxiques dans les couches pour bébés. Une présence indésirable pour laquelle l’instance prône la "tolérance zéro".
Les couches-culottes que bébé porte sont-elles vraiment hygiéniques ? À en croire la récente étude faite par le magazine 60 millions de consommateurs, ces protections contiennent des substances toxiques. Sur douze références de couches que l’agence de protection de consommateurs a testées, dix contiennent au moins une composition indésirable. Même les couches étiquetées écologiques n’ont pas échappé à la présence de ces substances dangereuses. Le magazine a révélé des composés organiques volatils (COV) irritants et neurotoxiques comme le toluène ou le styrène dans neuf des couches-culottes testées.
À LIRE AUSSI : choisir des couches lavables pour bébé
Il va sans dire que ces substances peuvent nuire à la santé de bébé, même en faibles quantités. En effet, si les taux de toxicité sont inférieurs au seuil règlementaire, ils sont cependant définis en cas d’inhalation. "Il n’y a pas aujourd’hui d’évaluation du risque pour le cas de couches appliquées directement sur la peau, toute la journée", précise Victoire N’Sondé, auteure de l’enquête, rapportée par 20 Minutes.
Sachant que la peau de bébé est particulièrement sensible aux substances toxiques, le magazine 60 millions de consommateurs incite les parents à une "tolérance zéro" vis-à-vis de ces couches-culottes potentiellement dangereuses. "Tout résidu soupçonné de risques toxiques doit être écarté des couches pour bébé", martèle le magazine, qui rappelle que les nourrissons sont déjà exposés à des risques de toxicité avec leurs jouets ou leurs alimentations.
Par rapport à l’écartement des substances toxiques dans les couches-culottes, 60 Millions de consommateurs se veut confiant. "Les bons résultats de deux marques de notre échantillonnage montrent que cet objectif est atteignable", précise-t-il. D’après l’étude faite par le magazine, la marque de distributeur E.Leclerc et les couches "Love & Green" sont les deux seules couches à ne présenter aucune substance toxique.
Les "Baby Dry" de Pampers (marque de Procter & Gamble) contiennent des traces de pesticides classés cancérigènes possibles aussi bien que des dioxines et des furanes. Ces substances peuvent perturber le système hormonal, selon le magazine. Un modèle des couches-culottes pour bébés se définissant "Ecoplanet" contient, pour sa part, "des traces de l’herbicide glyphosate, irritant et cancérigène probable, et d’hydrocarbures toxiques, les hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP)", comme rapporté par 20 Minutes.
Voir plus d’actualités magazines