La vérité sur la composition des tampons hygiéniques de Tampax va finalement être dévoilée d’ici quelques mois. La décision fait suite à une pétition qui réclamait cette transparence après de nombreux cas de victimes de chocs toxiques.
Plusieurs consommatrices de la marque Tampax ont signé une pétition afin de réclamer à cette dernière qu’elle révèle la composition de ses tampons hygiéniques. L’initiative de la demande d’éclaircissement sur les composants du tampon hygiénique a été lancée par Mélanie Doerflinger, étudiante d’une vingtaine d’années, sur Change.org. Par cela, argue-t-elle, les utilisatrices de cette protection au cours de la menstruation féminine pourront finalement "acheter ces produits intimes en toute connaissance de cause, en rendant l’information facilement accessible", comme rapportés par 20 Minutes.
À LIRE AUSSI : des parents expliquent aux enfants ce que sont les règles…
Cette demande pressante de révéler la vérité autour des tampons hygiéniques Tampax s’est notamment accrue après que les médecins ont noté un bond de près de 28 % des cas de chocs toxiques en 12 ans. Le témoignage de la mannequin Lauren Wasser, amputée d’une jambe suite à ce syndrome a notamment inquiété bon nombre de consommatrices. Selon les médecins, cette rare affection peut survenir au cours de la période de la menstruation féminine. Le syndrome du choc toxique serait causé par des toxines produites par une bactérie appelée Staphylococcus aureus. Celles qui n’ont pas créé de défenses immunitaires contre ce genre de bactéries risquent d’être atteintes.
Devant tant de pression, Tampax semble finalement avoir cédé et a décidé de dévoiler ce que ses tampons hygiéniques contiennent à part du coton. Selon les faits rapportés par 20 Minutes, la vérité devrait éclater au "printemps 2017". De son côté, Mélanie Doerflinger prévient que les notices qui sont déjà apposées sur l’emballage des tampons ne sont pas suffisantes. "Si c’est pour inscrire sur l’emballage la même information que celle qui figure sur la notice, à savoir trois ou quatre éléments de composition, c’est hautement insuffisant", prévient-elle.
Source : 20 Minutes, l’Express, France Soir