En Pologne, une équipe chirurgicale a réalisé avec succès une greffe de main sur un homme de 32 ans, sans main gauche depuis la naissance.
D’ordinaire lorsque l’on parle de greffe de main, il s’agit de greffer une main sur quelqu’un qui l’a perdue. Mais cette fois-ci, la greffe a été réalisée sur un homme adulte né manchot. Cet exploit chirurgical a eu lieu à l’hôpital de l’Université de médecine de Wrocław.
Selon les explications du chef de l’équipe de chirurgiens polonais, Adam Domanasiewicz, lors d’un point de presse : "C’est la première greffe au monde d’un membre supérieur chez un homme avec une malformation congénitale". Cet homme "a vécu 32 ans sans ce membre", a-t-i précisé. Fier de la réussite de cette opération, le chirurgien a annoncé que "C’est une avancée importante pour la neurophysiologie et les transplantations parce que jusqu’ici, on pensait qu’avec ce type de malformation congénitale, de telles greffes ne pouvaient pas être réalisées".
Cette greffe de main dont bénéficiait Piotr a duré 13 heures, le 15 décembre dernier. A l’issue de l’opération, le patient réagissait bien à cette greffe, il a même réussi à faire bouger les doigts.
Ce mouvement des doigts est "un indicateur de succès", a expliqué le chirurgien. Mais il lui reste encore beaucoup de chemin à faire pour pouvoir avoir le contrôle sur ce nouveau membre.
Dans le cadre de ce type d’opération qui est particulièrement complexe, le plus dur serait de trouver un donneur compatible. Les critères de sélection et de comptabilité se rapportent non seulement au niveau sanguin et immunologique mais aussi sur la couleur de la peau et la taille du membre.