Alors que les ondes magnétiques sont dangereuses pour la santé particulièrement pour les femmes enceintes, les entreprises sont appelées à protéger leurs salariés.
La grossesse et les ondes magnétiques ne font pas bon ménage. En effet, les femmes enceintes sont spécialement exposées aux risques trop élevés des Smartphone, portable, Wi-fi… Pour assurer leur protection et celle de leurs futurs enfants, un décret entrera en vigueur à partir du 1er janvier 2017 et concernera notamment les employeurs.
Les entreprises seront désormais obligées d’évaluer les risques pour la santé, notamment les effets biophysiques directs et indirects, et la sécurité des travailleurs exposés aux champs électromagnétiques. Ces derniers regroupent les champs électriques statiques, les champs magnétiques statiques, des champs électriques, magnétiques et électromagnétiques, dont les fréquences vont de 0 Hertz à 300 Gigahertz. Une fois les résultats obtenus, ils devront être formulés dans un document accessible au salarié. Le médecin du travail ainsi que le comité d’hygiène et de sécurité des conditions de travail recevront également une copie.
Au sein de son entreprise, la femme enceinte pourra s’informer auprès de la personne désignée en tant que conseillère à la prévention des risques. "Lorsque dans son emploi, la femme enceinte est exposée à des champs électromagnétiques, son exposition est maintenue à un niveau aussi faible qu’il est raisonnablement possible d’atteindre", est-il indiqué dans le texte relayé par le site parents.fr. De son côté, l’ANSES suggère une limitation la plus possible de l’exposition aux radiofréquences. Elle recommande, dès que possible, d’usage d’un kit mains libres.
Consultez notre dossier sur la grossesse.