D’après le médecin français, outre la coupe des ongles, le choix des chaussures favorise également l’apparition des ongles incarnés. Découvrez les autres conseils de Michel Cymes.
Quel est ce bourrelet qui entoure votre ongle et qui est bien rouge et douloureux ? Il s’agit sans nul doute d’un ongle incarné. Comment cela est-il arrivé ? Tout simplement, votre ongle a cessé de grandir et a pénétré juste sur le côté, dans la peau. À cause de cela, vous avez fait une réaction inflammatoire et cela s’est infecté. Dans le cas où le bourrelet vous fait vraiment mal et est hypertrophié, il est nécessaire de consulter un médecin en urgence.
A lire aussi : Des ongles à fourrure : la nouvelle tendance qui fait fureur
Selon l’avis de Michel Cymes, la mauvaise coupe est la cause la plus répandue de l’ongle incarné. Si vous coupez votre ongle du pied, rappelez-vous de le laisser dépasser du bord libre de l’orteil. Il faut ensuite tailler ce dernier de manière rectiligne. Dans le cas où vous coupez en demi-cercle, le résultat sera un peu trop court sur les bords. Ainsi, le risque d’ongles incarnés est plus grand.
Outre la coupe des ongles, le choix des chaussures favorise également l’apparition des ongles incarnés. Si vos chaussures sont mal ajustées ou trop étroites, une pression peut s’exercer en différents points, dont l’ongle du gros orteil qui va se retrouver calé dans un coin de la chaussure.
Un choc peut également être la cause d’un ongle incarné. Dans le cas où votre pied a souvent heurté quelque chose de dur, il est fort possible que les orteils en pâtissent. En effet, l’ongle peut se casser et donc pousser sous la peau.