Des chercheurs britanniques planchent actuellement sur un test de dépistage VIH connecté. Le gadget, qui ressemble à une clé USB, permettrait de détecter le virus et de suivre son évolution.
Technologie et Santé commencent à aller de pair à en juger par la nouveauté que sont en train de développer les scientifiques de l’Imperial College de Londres (Royaume-Uni). En effet, ils ont créé une clé USB capable de détecter le SIDA. En collaboration avec la start-up DNA Electronics, l’équipe se penche sur ce nouveau test de dépistage du VIH s’inspirant de l’outil d’automesure de la glycémie. La différence est que ce n’est pas le taux de sucre dans le sang qui est mesuré, mais la concentration du virus.
À lire aussi : vous allez pouvoir dépister le Sida sans passer par le médecin
Cette clé USB pourrait donc permettre aux quelque 36,9 millions porteurs du VIH recensés dans le monde (Statistique 2014) de suivre l’évolution de leur maladie, de contrôler le taux de VIH, mais également de vérifier l’efficacité du traitement qu’ils suivent. Pour ce faire, ce nouveau test de dépistage du VIH-SIDA est constitué d’une puce capable d’examiner l’acidité d’une goutte de sang. Une fois que le prélèvement est analysé, le résultat parvient au patient après environ 30 minutes par le biais d’un message électronique disponible sur n’importe quel appareil informatique. Selon l’équipe de scientifiques, les résultats sortis par cet outil 2.0 de dépistage du VIH-SIDA sont efficaces à 95 %.
"Les traitements contre le VIH ont considérablement évolué ces vingt dernières années, au point que de nombreux patients peuvent mener une vie normale. Mais surveiller sa charge virale est essentiel à la réussite du traitement", a déclaré le Dr Graham Cooke, du département de médecine de l’Imperial College et l’un des auteurs de l’étude, rapporté par Ouest-France. Pour l’heure, la clé USB est encore en cours de développement, mais l’équipe scientifique place de grands espoirs dans ce nouveau test de dépistage du VIH.
Voir plus d’actualités magazines
#HIV test performed on #USB stick https://t.co/4p9mJUUake @imperialcollege RT pic.twitter.com/YCdGtRd0KG
— Drug Target Review (@DrugTargetRev) 12 novembre 2016