L’étouffement de l’enfant est un accident domestique fréquent. Sans les premiers gestes de secours, il peut très vite perdre connaissance. Pour éviter le pire, découvrez comment bien réagir face à la situation.
L’enfant porte brutalement ses mains à la gorge. Il ne peut plus parler ou crier. Il garde la bouche ouverte et ne peut plus respirer ou tousser. Il manque d’oxygène : sa vie est en danger. Que faire en cas d’étouffement ? Dans la vidéo qui suit, le docteur Gérald Kierzek, consultant santé pour LCI, donne des conseils sur les réflexes à avoir pour sauver la vie d’un enfant.
Soutenez le thorax de l’enfant avec une main et donnez 5 claques vigoureuses dans le dos entre les deux omoplates avec le plat de la main ouverte. Le but est de provoquer un mouvement de toux pour désobstruer les voies aériennes. Penchez ensuite l’enfant en avant pour faciliter l’évacuation du corps étranger. Si l’obstruction persiste, pratiquez les compressions abdominales : la méthode de Heimlich.
Evitez surtout de secouer l’enfant. Le corps étranger pourrait bouger et entraîner une obstruction totale des voies aériennes.
Dans tous les cas, consulter un médecin en urgence est conseillé pour s’assurer que l’enfant n’est plus en danger.