La plupart des maquillages et masques pour enfants contiennent un dangereux mélange de perturbateurs endocriniens révèle une enquête de 60 millions de consommateurs.
Halloween n’est pas une fête effrayante sans les déguisements qui vont avec ! D’habitude, nous ne lésinons pas sur le maquillage pour un teint blafard et des cicatrices ouvertes. Attention pourtant, une enquête de 60 millions de consommateurs a révélé les substances dangereuses et toxiques qui se cachent dans ces peintures et autres maquillages que les parents aiment tartiner sur le visage de leur enfant.
Parmi les substances les plus néfastes, il y a des perturbateurs endocriniens tels le propylparaben, le paraben, le phénoxyéthanol. Ils sont tous susceptibles de perturber le système hormonal et reproducteur. Il y a également des cancérogènes possibles, du BHA, un antioxydant considéré comme dangereux par le Centre international de recherche sur le cancer. Des allergènes seraient également présents dans ces maquillages pour Halloween, tel le méthylisothiazolinone (MIT).
Toujours d’après l’étude effectuée par les 60 millions de consommateurs, il y a également des substances qui agissent à plus faibles doses. Tel est le cas pour le bisphénol A, interdit dans les contenants alimentaires, mais pas dans les masques. Il y a aussi le DEHP, un phtalate présent par exemple dans certains crayons. Même s’il y a des teneurs règlementaires, l’association souligne que "la toxicité de ces substances peut s’exercer à faibles doses", comme rapportée par LCI. Afin de préserver tout danger lors de la fête d’Halloween, il faut utiliser ces produits avec modération et ne jamais les appliquer sur les enfants de moins de trois ans.
Voir plus d’actualités magazines
Voir notre dossier complet sur Halloween
En savoir plus sur les maquillages