Inquièts de ce phénomène qui touche enfants malades et personnes âgées, des associations et des professionnels de la santé ont lancé un Manifeste de lutte contre la dénutrition.
Il existe plus de deux millions de personnes en France qui souffrent de dénutrition. Afin de mettre fin à cette "maladie silencieuse", le collectif de lutte contre la dénutrition a décidé de sensibiliser la population et les pouvoirs publics par l’intermédiaire d’un manifeste de lutte contre la Dénutrition. "Nous lançons un cri d’alarme face à une maladie méconnue, qui favorise le développement d’infections et de complications postopératoires, retarde la guérison, accroît le risque de chute, allonge la durée des hospitalisations et peut dans certains cas conduire à la mort", a expliqué le Dr Éric Fontaine, fondateur du collectif, créé au début de l’année par des spécialistes de la santé et des associations de patients.
Dans ce "Manifeste de lutte contre la dénutrition", il existe dix recommandations afin de "mettre fin à ce fléau". En outre, le collectif souhaite lancer un plan national de lutte contre la dénutrition dans l’intervalle de 2018 et 2021. Pour ce faire, l’association compte sur la présence d’un médecin nutritionniste et de 10 diététiciens pour 600 lits d’hôpital. Elle entend également créer un comité national de vigilance chez l’enfant et la formation des professionnels de santé au risque nutritionnel. Le collectif entend également nourrir correctement la totalité des patients malades, ce qui n’est pas le cas aujourd’hui.
Voir davantage d’actualités santé
En savoir plus sur la malnutrition
Voir la suite de l’article sur Europe 1