Il s’agit d’une hallucination visuelle universelle perçue en principe de la même façon par tout le monde. Elle a été conçue pour mieux comprendre les affections liées à des dégénérescences neurologiques comme la maladie de Parkinson.
Cette vidéo a été mise au point par des chercheurs en neuropsychologie de l’Université de Nouvelle-Galles-du-Sud, en Australie. Elle produit normalement le même effet chez tout le monde, à l’exception des personnes qui souffrent de troubles mentaux. Le modèle a été créé pour mieux aborder les dégénérescences mentales telles que la maladie de Parkinson.
Les scientifiques ont étudié le phénomène de la persistance rétinienne, c’est-à-dire la capacité de l’œil à retenir une image projetée pendant quelques centaines de secondes. Cette durée est juste suffisante pour créer un effet de continuité.
Le principe est le même que celui du cinéma. Le physicien belge Joseph Plateau l’a expérimenté, et a beaucoup contribué au développement du 7e art : sur les pellicules, les images se succèdent à une cadence suffisamment rapide pour que l’œil humain les considère comme continues.
En exploitant les travaux de Joseph Plateau, l’équipe du professeur Joël Pearson de la Faculté de Psychologie de l’Université de Nouvelles-Galles du Sud est parvenue à concevoir une hallucination universelle, objective, identique pour qui que ce soit. Sur la vidéo, la lumière blanche projetée sur le fond noir donne en effet l’impression de voir circuler dans le sens des aiguilles d’une montre des boules grises.
Lire d’autres articles sur des sujets de santé.