Un rapport américain alerte sur les méfaits de la malbouffe. Selon les chercheurs, elle serait plus nocive que le tabac, le sexe non protégé et l’alcool réunis.
La malbouffe est nocive pour l’organisme et ses conséquences sur notre santé sont désastreuses à long terme. Les études scientifiques déplorent un véritable problème de santé publique et les constats sont alarmants. Malgré cela, les grandes chaînes de restauration rapide ne désemplissent pas. Avant de découvrir dans le détail le rapport du Global Panel on Agriculture and Food Systems for Nutrition, sachez avant tout que la malbouffe est composée d’aliments : trop riches en graisse, en sucre et en sel, avec un faible apport en fibres et en vitamines.
En 2050, les maladies liées à l’alcool, aux rapports sexuels ou au tabac seront bien inférieures à celles en rapport avec la mauvaise alimentation. C’est le constat de l’association américaine. L’excès de malbouffe conduit aujourd’hui vers des maladies comme le diabète, l’hypertension artérielle, l’hyperglycémie ou le surpoids. Selon le rapport relayé par Gentside, ces maladies risquent de se développer davantage.
Autre constat alarmant : la malbouffe favorise l’obésité et pourrait toucher près de 3 milliards de personnes d’ici les 30 prochaines années. Plus inquiétant, l’obésité pourrait aussi toucher des pays en voie de développement, voire des pays pauvres.
En Amérique, l’obésité touche presque 1 personne sur 4. En Grande Bretagne, 1 femme sur 40 est obèse. En Europe, plus de la moitié des adultes sont trop gros et 30% d’entre eux souffrent d’obésité. Enfin, dans un souci d’ordre économique : le gouvernement français dépenserait près de 20 milliards d’euros par an pour lutter contre le fléau de l’obésité qui touche près d’un quart de la population française.
Pour les spécialistes de la nutrition, rien ne vaut les 5 fruits et légumes par jour pour éviter tout problème de santé.