Un centre américain spécialisé dans la médecine avait récemment lancé une étude sur les maladies engendrées par les chats. L’institut avait mis en garde contre "la maladie des griffes de chat" car elle pourrait causer la mort.
Les chercheurs du Center for Disease Control (CDC) américain avaient établi un lien entre les chats et une grave maladie qui pourrait causer la mort chez l’homme. Cette fameuse affection s’appelle d’ailleurs "la maladie des griffes du chat", la "Cat scratch disease", en anglais. Les scientifiques américains ont annoncé que ce trouble de la santé se traduit par une rougeur, un gonflement de la peau et des ganglions, des vertiges, des maux de tête et une forte fièvre.
Comme son nom l’indique, "la maladie des griffes du chat" est causée par des bactéries présentes chez le félin quand elles sont transmises chez l’homme. Ces agents pathogènes se nomment Bartonella henselae. Ces micro organismes atteignent le sang et provoquent une infection chez l’homme après une griffure de chat. Mais le CDC avait également annoncé que ce n’est pas seulement les griffures de chats qui sont dangereuses. Cette maladie très particulière peut aussi être transmise après une exposition prolongée aux poils de chat, rapporte le site de BFMTV. Une fois les poils de chat contaminés par la Bartonella henselae touchent une muqueuse (notamment les yeux), la personne concernée risque de contracter la "maladie des griffes du chat".
Le CDC recommande de se laver les mains après chaque séance de câlin avec un chat, mais également d’éviter d’embrasser les gros matous même s’ils sont adorables.
A LIRE AUSSI
Notre dossier sur la santé, sur les animaux domestiques et sur les maladies rares.