Une étude publiée dans le numéro de septembre du Journal of the American Academy of Child & Adolescent Psychiatry a révélé que fumer plus de dix cigarettes par jour augmente de 66% le risque de donner naissance à un enfant de la Tourette.
Fumer pendant la grossesse est dangereux pour le bébé à naître, mais aussi pour la future maman notamment sur la production de lait maternel. Une étude réalisée sur pas moins de 73 073 femmes a ajouté un autre inconvénient du tabagisme pour une femme enceinte. En effet, la cigarette peut causer le syndrome de la Tourette et dans les présentations "complexes" du syndrome, d’autres maladies psychiatriques sont à craindre.
Selon les scientifiques affiliés à la Mount Sinai School of Medicine de New York et à l’Université d’Aarhus, au Danemark, plus une femme fume pendant qu’elle est enceinte, plus les risques de donner naissance à un enfant souffrant du syndrome de la Tourette sont élevés. Le nouveau-né peut également rencontrer d’autres troubles de tics chroniques. Si une future maman fume plus de dix cigarettes par jour, le risque est augmenté de 66%. Dans le cas d’une situation plus complexe, le bébé peut souffrir d’autres troubles psychiatriques comme le TOC ou les TDA/H dans le cas d’une consommation élevée de tabac.
Cette étude publiée dans le numéro de septembre du Journal of the American Academy of Child & Adolescent Psychiatry et relayée par le site slate.fr rejoint les précédentes ayant déjà souligné les inconvénients du tabac pendant la grossesse. Les troubles neuropsychiatriques infantiles, le déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité, sont les plus évoqués. Enfin, le tabagisme maternel est aussi lié de près à des milieux socioéconomiques défavorisés et à l’abus d’alcool et de psychotropes. Ces facteurs étaient également des changements neuro-comportementaux observés chez les enfants de fumeuses