En raison de son caractère pro-inflammatoire, la viande rouge augmenterait de 20 % le risque de dépression.
Selon l’OMS, plus de 350 millions de personnes souffrent de dépression dans le monde. Et si ce "mal du siècle" était causé par ce qui se trouvait dans notre assiette ? Une nouvelle étude de grande ampleur sur la dépression, publiée en août dans la revue British Journal of Nutrition, confirme que nos habitudes alimentaires influencent directement sur la santé mentale. Ainsi, une grande consommation de viande rouge et de céréales raffinées favoriserait la dépression.
Pour parvenir à cette conclusion, des chercheurs australiens et américains ont analysé l’alimentation de plus de 6.000 femmes australiennes, âgées en moyenne de 52 ans. Ces dernières ont fait l’objet d’un suivi entre 2001 et 2013, soit 12 ans au total. Il en a été conclu que des menus quotidiens riches en aliments anti-inflammatoires réduisent le risque de tomber en dépression. Les femmes, qui suivaient ce régime, avaient 20 % de chances en moins d’être frappées par ce mal.
Les chercheurs ont d’ailleurs remarqué que la consommation d’aliments dits pro-inflammatoires, comme les sodas, la viande rouge ou les farines raffinées, aggrave un état d’inflammation dans tout le corps y compris le cerveau. Or, une précédente étude a confirmé que l’inflammation du cerveau peut expliquer la dépression. Le cerveau d’une personne dépressive présente ainsi 30 % de marqueurs de l’inflammation en plus par rapport à une personne en bonne santé.
Source : Madame Le Figaro
Voir plus d’actualités beauté et santé
En savoir plus sur une alimentation saine
Voir notre dossier complet sur la dépression
Retrouvez certains aliments anti-inflammatoire