Riches en flavonoïdes, puissants antioxydants retardant le stress oxydatif, les agrumes sont excellents dans la lutte contre le diabète, les maladies du foie ou cardiovasculaires.
Prendre un verre de jus d’orange ou de citron au petit déjeuner est idéal pour booster l’organisme grâce à sa teneur en vitamine C. Mais les agrumes permettraient également de lutter de manière efficace contre le stress oxydatif ou oxydant à cause des flavonoïdes qu’ils contiennent. Telle est la conclusion d’une étude dévoilée lors du Congrès annuel de l’American Chemical Society.
Le stress oxydatif résulte notamment de l’accumulation de graisses dans l’organisme à l’origine d’un déséquilibre de celui-ci. En conséquence, les cellules sont endommagées. Ce qui favorise plus facilement l’apparition de maladies chroniques telles que le diabète de type 2, l’hypertension artérielle ou l’apnée du sommeil, des pathologies directement liées au surpoids et à l’obésité. L’étude a duré 1 mois et a été réalisée sur une cinquantaine de souris non modifiées génétiquement. Les chercheurs de l’université Estadual Paulista au Brésil les ont contraintes soit à un régime alimentaire standard (groupe témoin), soit à un régime riche en gras, "de style occidental" soit à un régime alimentaire riche en gras, mais avec une supplémentation de flavonoïdes. Pour ce dernier cas, le groupe reçu une dose d’hespéridine, d’ériocitrine ou d’ériodictyol, des flavonoïdes contenus dans l’orange et le citron comme le décrit le site Eurekalert.
Après avoir comparé les données, les scientifiques ont sorti leur verdict. "Notre étude ne montre aucune perte de poids suite à la prise de flavonoïdes", a confié le Pr Thaïs B.Cesar, l’auteur principal de l’étude cité par Metro News. Toutefois, le stress oxydatif, les dommages au niveau du foie, les niveaux de lipides sanguins et de glycémie ont diminué de manière significative. " Plus précisément, les flavonoïdes ont permis de diminuer les niveaux de marqueurs du stress oxydatif jusqu’à 64% dans le foie et jusqu’à 48% dans le sang par rapport au groupe qui n’en a pas reçu", a-t-il ajouté.
Pour résumer la situation, Paula Ferreira ayant participé à l’étude a déclaré que les flavonoïdes des agrumes peuvent servir dans la prévention ou le retardement des maladies chroniques liées à l’obésité. D’emblée, il a été révélé que la consommation d’agrumes peut également avoir des effets bénéfiques chez les personnes ayant une alimentation riche en gras.
A LIRE AUSSI :
Notre dossier sur la prévention contre le diabète
Plus d’articles sur les bienfaits du citron