Capture d'écran
Une étude parue récemment démontre que verser de l’argent à des fumeurs qui veulent arrêter le tabac augmenterait de deux fois l’efficacité de la démarche. La méthode a déjà été expérimentée sur des femmes enceinte.
L’étude a été menée par Felicia Schmid et Jean-François Etter, deux chercheurs de l’Université de Genève, en Suisse, rapporte Europe 1. Elle a été publiée dans le très sérieux Journal of american college of cardiology, et a démontré qu’une rémunération financière donne de résultats très satisfaisants en matière de lutte contre la tabagisme. Elle s’adresse aux fumeurs souhaitant arrêter de fumer chez lesquels les patchs, les chewing-gums à la nicotine ou encore l’hypnose se sont révélés inefficaces.
Les deux chercheurs ont sélectionné des personnes tabagiques gagnant moins de 46 500 euros par an et qui ne suivaient aucun traitement médical pour arrêter de fumer. Une semaine après l’arrêt, ces fumeurs recevaient 92 euros. Et la prime augmentait proportionnellement à la période de sevrage. Ainsi, au bout de six mois, ils pouvaient recevoir presque 1400 euros.
Les résultats de cette étude sont probants puisqu’au bout de six mois, 45% des personnes testées n’avaient pas touché à une cigarette et 20% ont même continué à se passer de tabac au-delà de cette période, même si plus aucune somme d’argent n’était versée. Ce taux de réussite de 20% est donc le double de celui d’un autre groupe qui ne recevait pas de sommes d’argent et où le taux était de 10%.
La méthode n’est pas nouvelle. Elle avait déjà été expérimentée au mois de mai dernier dans des maternités françaises. Des bons d’achat de 20 euros avaient été distribués à des femmes enceintes afin de les inciter à arrêter de fumer. Les résultats, déjà, avaient été prometteurs.
L’idée de la rémunération contre l’arrêt du tabagisme semble prendre de l’ampleur. Un rapport publié dans le New England journal of medicine souligne l’efficacité de deux programmes mis en place par l’entreprise américaine CVS Caremark. Dans le premier, les fumeurs versaient 150 dollars, soit 132 euros en gage.
Cette somme leur était rendue avec un supplément de 650 dollars, soit 546 euros s’ils réussissaient à délaisser le tabac. Plus de la moitié, 52 % des fumeurs ont fini par arrêter pendant au moins six mois. Le second offrait 800 dollars, soit 705 euros, aux fumeurs qui arrêtaient la cigarette, 17 % des participants y sont parvenus durablement.