Force est de constater que regarder une éclipse sans les protections est dangereux pour la santé. Mais réellement, que risque un observateur en insistant de voir une éclipse solaire sans protection ?
L’œil, un organe très sensible
En regardant une éclipse solaire sans protection adéquate, un observateur risque d’endommager ses yeux de manière irréversible. Les rayons du soleil sont particulièrement dangereux pour les yeux. Cet organe très important chez l’homme est traversé par les rayons lumineux. Les yeux sont vulnérables aux fortes lumières. Le type de rayons comme l’UV-A, l’UV-B ou les rayons infrarouges sont très nocifs pour l’œil.
Des lésions irréversibles pour la rétine
La rétine est la partie de l’œil qui pourrait facilement subir des lésions. En atteignant directement et de manière prolongée le fond de l’œil, l’UV-B peut causer des brûlures de la rétine. C’est également le cas des rayons infrarouges selon le site sciencesetavenir.fr. Quand la lésion est profonde, un trou noir peut apparaître dans le champ de vision de l’observateur, et ce de manière permanente. De plus l’exposition des yeux aux rayons du soleil contribue fortement à l’apparition plus précoce d’une dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA), prévient le magazine scientifique.
Le cristallin peut en souffrir
Des lésions du cristallin peuvent également être provoquées par les rayons solaires. Ces lésions peuvent se traduire par la formation précoce de la cataracte. Cette maladie oculaire peut apparaitre après 5 à 10 ans après les lésions dues aux UV. Quand cette partie de l’œil est endommagée, la vision de loin pourrait aussi être détériorée.
Une inflammation de la cornée
La cornée de l’œil est vulnérable à la forte lumière et à l’exposition prolongée aux rayons du soleil. Quand la cornée est agressée, une inflammation peut apparaître. Cette inflammation est appelée la kératite. Elle engendre une forte baisse de l’acuité visuelle et une intolérance à la lumière. Ces conséquences peuvent se manifester plusieurs heures après l’exposition de l’œil aux fortes lumières.
Risque de conjonctivite
L’exposition des yeux aux rayons du soleil lors d’une éclipse solaire peut par ailleurs occasionner des conjonctives. Cette maladie éponyme résulte de l’inflammation des muqueuses transparentes qui couvrent l’intérieur des paupières.
A LIRE AUSSI
Notre dossier sur l’éclipse, sur la santé des yeux et sur le soleil.